Le projet 

Dans une deuxième étape, le  groupe porteur du projet a organisé dans diverses localités des  ateliers « cuisine » pour échanger ,tester, et aménager  les « bonnes recettes » apportés par chacun(e) ou recueillies auprès d’artisans, avec toujours le même objectif de faire découvrir ou redécouvrir le goût de bons produits issus du terroir local.  Une preuve s’il en est de l’intérêt de cette démarche est une petite fille qui ayant goûté avec beaucoup de scepticisme des cûtes peures, en redemandait …

pomme rouge.png
pomme rouge.png
pomme rouge.png
Le livre 

Enfin ! Voici enfin un livre de recettes qui parle des anciennes variétés fruitières cultivées dans nos régions, qui donne envie de les goûter, de les cuisiner, de les transformer, mais aussi de les défendre, de les faire connaître et de les sauvegarder ! Face à la pauvreté du choix des variétés disponibles dans le commerce, il est temps de faire changer les mentalités en ce qui concerne la qualité sanitaire des fruits vendus dans nos magasins et sur nos marchés : il faut absolument que les producteurs prennent enfin conscience qu’ils doivent aller vers des variétés possédant une moindre sensibilité aux maladies. Alors seulement on pourra dire qu’un fruit bio est un fruit plus respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs !

pomme rouge.png
pomme rouge.png
pomme rouge.png

 

Dans le même temps, parce que tous les participants à ce projet n’avaient pas les mêmes talents culinaires, des groupes connexes se sont mis en place :

le groupe de dessinateurs Sam’crock qui a illustré le projet et qui a réalisé une exposition présentant le verger aux différentes saisons  

http://samcrock.blogspot.com 

des groupes d’écriture faisant appel aux souvenirs liés aux odeurs et aux traditions ; des groupes d’artisans réalisant volette à tartes et autres maniques en formes de pommes.

arbre.jpg
Pom.jpg
pomme rouge.png
chantal_ete.jpg
pomme rouge.png

Le Projet Pommes de reinette et fruits d’ici valorise des vergers haute-tige, leurs fruits et produits dérivés :

L’ACRF Femmes en milieu rural soutient une agriculture familiale, durable, ainsi que les artisans qui participent à la valorisation des produits de notre agriculture wallonne.

Plus particulièrement, le projet « Pommes de reinette et fruits d’ici », au croisement entre les papilles des consommateurs et les lieux de production de fruits, participe à la valorisation des fruits de variétés anciennes, qui ne nécessitent pas de traitement chimiques, et des vergers haute-tige, qui constituent des écosystèmes particulièrement riches. Vos recettes d’hier et d’aujourd’hui, vos histoires et anecdotes, souvenirs et informations, nourrissent cette effort de valorisation et de réflexion quant à l’avenir de notre relation aux fruits.

Mais où trouver ces bons fruits ? Qui les produits ? Qui les transforme ? quelle est la place de ces fruits au sein du marché wallon ?

Pour répondre à ces questions, l’ACRF organise des visites, des rencontres, … notamment en collaboration avec l’ASBL Diversifruits, dont les missions rencontrent les objectifs du projet « Pommes de Reinette et fruits d’ici » et les valeurs que nous défendons :

l’ASBL Diversifruits s’est constituée en 2018 pour défendre notre patrimoine d'anciennes variétés fruitières, rustiques et tolérantes aux maladies. Notamment en soutenant la valorisation de ces fruits issus de vergers hautes tiges traditionnels, non traités et multifonctionnels. Avec l’appui et l’expertise du CRA-W, elle rassemble la Fédération des parcs naturels et un réseau de professionnels et passionnés des vergers en Wallonie.

Vous trouverez sur leur site plus d’informations sur leurs activités, ainsi que des informations relatives aux vergers :  http://www.diversifruits.be/lassociation.html

20071003-antoine-013.jpg
Diversifruit Logo - Couleur Verte_Logo 1