Le temps des cerises

Quand récolter les cerises

Les cerises sont prêtes à être récoltées quand elles ont une couleur et une taille uniforme. Étant donné la faible conservation de la cerise crue, il pourra être utile de les prélever en plusieurs fois. Vous pouvez attendre que les premières cerises tombent de l’arbre pour commencer la cueillette, ou alors prélever des fruits pour les tester.

Comment effectuer la cueillette des cerises

La cueillette des cerises s’effectue tôt le matin, et doit être effectuée délicatement, car un fruit abîmé sera vite immangeable. Détachez la cerise avec la queue par un mouvement rotatif  léger au niveau de l’attache ou en coupant avec un sécateur, puis déposez délicatement la cerise dans un panier. Ne forcez pas, car vous risqueriez d’abîmer l’arbre et de faire tomber des cerises.

La conservation des cerises

Les cerises peuvent être conservées pendant plusieurs jours si elles sont saines, en bon état et conservées dans un frigidaire.  Il est également possible de les congeler, une fois lavées et équeutées. N’oubliez pas que vous pouvez aussi vendre ou échanger vos surplus !

La transformation des cerises

Pour les fruits qui ne peuvent pas être conservés, ils doivent être consommés ou transformés. Voici les options que vous pouvez choisir :

  • Le jus de cerise : il existe des extracteurs de jus de fruits à la vapeur. Avec un extracteur, on peut extraire et stériliser en une seule opération (50 minutes environ), tout le jus et les vitamines que contiennent les cerises. Le jus contenu dans les bouteilles remplies à chaud se garde très longtemps. Le jus de cerise est excellent pour les sportifs contre les courbatures !

  • Les cerises en bocaux : on peut conserver les cerises dans du sirop, en confiture ou de l’eau de vie, en stérilisant les bocaux.

  • Les cerises séchées : sécher des cerises est possible avec un déshydrateur, ceci éliminera l’eau de vos fruits à basse température (environ 40 degrés) avec une bonne ventilation, que vous pourrez ensuite conserver en bocal ou boîte plastique.

Les femmes de Haut-Fays vous dévoilent  leur recette de la confiture de cerise

  1. Laver puis dénoyauter les cerises.

  2. Mélanger les cerises et le sucre et laisser reposer +/- 30 min dans votre récipient de cuisson,

  3. puis porter à ébullition.

  4. À partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes.

  5. Vérifier la cuisson en faisant le test de l’assiette froide.

  6. Maintenir un feu vif et remuer souvent.

  7. À la fin de la cuisson selon les goûts mixer la confiture et écumer.

  8. Ajouter un jus de citron

  9. puis procéder sans attendre à la mise en pots, les fermer et les retourner 1 minute,

  10.  ensuite les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir

  11. Ne pas oublier d'étiqueter !

Recette de la pâte à pomme

Épluchez 8 pommes et faites-les bouillir quelques minutes dans une casserole d’eau avec de l’eau.

Piquez-les avec un couteau. Dès que les pommes sont tendres, que le couteau s'enfonce facilement, sortez-les et mixez les fruits uniquement.

Une fois les fruits mixés, mettez la purée de fruit à feu moyen, rajouter le sucre (la moitié du poids des fruits, plus ou moins selon le goût. Puis laissez réduire, cela peut prendre une bonne heure jusqu'à ce que vous obteniez une pâte très épaisse qui ne coule pas du tout sur la cuillère et qui attache aux bords de la marmite.

Une fois que vous obtenez cette pâte épaisse, prenez une feuille de papier sulfurisé et étalez la pâte sur le papier. Laisser 2-3 jours à l'air libre (le temps que la pâte sèche) puis retournée la pâte sur un nouveau papier sulfurisé encore pour 2-3 jours. Après la petite semaine de séchage, découpez des petits carrés et roulez-les dans le sucre fin. Une gourmandise entièrement naturelle, surtout sans gélatine.

Variante : possible à faire avec tous les fruits à confiture

Corin de prunes

Ingrédients 

Des prunes bien mûres, du sucre, cannelle ou gelée de groseilles

 

Préparation

 

En saison, faire sécher doucement les prunes au four.

En hiver, les faire tremper une nuit dans l’eau froide.

Les cuire 20 à 25 minutes.

Enlever les noyaux, passer les prunes au passe-vite et ajouter du sucre, selon le goût, de la cannelle et/ou de la gelée de groseilles.

 

Ceci sert de garniture de tartes ou tout simplement d’une tartine.

Anciennement ces prunes séchaient doucement sur le côté de la cuisinière

 

Pâte de coing au chocolat de Stéphanie

Faire une pâte de fruits (même poids de fruits cuits en compte que de sucre). L’étaler sur 1/2 cm et la mettre à sécher sur une plaque au four à  bois, le poêle ou sur le chauffage au moins 48h.

Découper la pâte en petits carrés, selon votre goût.

Faire fondre du chocolat noir avec un peu de lait (jusqu'au moment où il est bien liquide, c’est-à-dire qu'il coule bien de la cuillère)  et y tremper les pâtes de fruit. Mettre ensuite les petits carrés sur une grille ou une volette à tartes pour que le chocolat coule bien en-dessous.

Ces pâtes de fruits au chocolat se gardent durant des mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, dans une boite en fer blanc.

Préparer un sirop de framboises

Quand Valérie récolte ses framboises, elle n'a qu'une envie, en profiter toute l'année. Elle prépare, entre autres, un sirop qu'elle utilise pour ses desserts ou avec de l'eau pour se désaltérer

Ingrédients pour environ 75 cl de sirop:
750 g de framboises
15 cl d'eau
Sucre (1.5 fois le poids du jus de framboises)
Préparation :
Rincer rapidement les framboises sous un filet d'eau froide.
Les placer dans une marmite avec un fond d'eau.
Mettre à cuire à feu doux et écraser les fruits à l'aide d'un écumoire.
Filtrer pour en extraire le jus.
Peser le jus.
Ajouter 1.5 fois son poids en sucre.
Dissoudre le sucre.
Porter à ébullition une minute.
Remplir un flacon avec le sirop. Attendre qu'il refroidisse un peu avant de le refermer.
Conserver quelques semaines au réfrigérateur.
Ce sirop sera légèrement plus épais que celui du commerce pour un goût incomparable !
Utiliser environ une cuillère à soupe pour un verre à eau de 20 cl. Le sirop de framboises peut aussi napper une glace, un dessert ou des fruits.

Astuce anti-gaspillage : conserver la pulpe des framboises pour garnir un fond de tarte ou pour préparer une confiture avec d'autres fruits rouges.

strawberry-304544_960_720.png
strawberry-304544_960_720.png
strawberry-304544_960_720.png
strawberry-304544_960_720.png
framboises.jpg